Maintenance de matériel de stockage

Les palettiers sont des structures qui donnent souvent l’impression d’être durables. Pourtant, ils sont soumis à des efforts dynamiques et statiques, à des impacts et à l’action de l’environnement, ce qui en affecte l’intégrité et la capacité. Ils doivent donc faire l’objet d’inspections et d’entretiens périodique si l’on veut les maintenir en bon état et assurer ainsi la protection du personnel et du matériel.

Faites diagnostiquer vos installations

maintenance1.png

Interventions.

  • Contrôle de votre installation de stockage par notre technicien.
  • Devis détaillés des prestations à réaliser pour remise aux normes.
  • Conseil sécurité.
  • Suivi de l’installation sur plan.

Pour éviter cette situation :

maintenance2.png

Avantages.

  • Protéger le personnel.
  • Sécuriser les zones de stockage.
  • Augmenter la durée de vie de l’installation.
  • Éviter les investissements lourds suite à une défaillance du rayonnage.
  • Rester en conformité avec les directives en vigueur.

Contrôle à partir de 300 € H.T.
Remboursable sur votre première commande pour une commande supérieure à 1250 € H.T.

Les dommages s’évaluent selon 3 cas de figure

RISQUE FAIBLE

Dommage qui exige une surveillance.

Dans le cas de dommages aux composants d'échelle ne dépassant pas les limites indiquées à la figure de la page précédente.
Cette catégorie de dommages n'est pas considérée comme grave. Les composants d'échelle comportant de tels dommages peuvent encore être utilisés jusqu'à la prochaine inspection périodique. Cependant, les dommages devraient être notés dans le registre des inspections et les composants réévalués à l'occasion des prochaines inspections.

RISQUE MOYEN

Dommage qui exige une intervention rapide.

Dans le cas de dommages aux composants d'échelle dépassant jusqu'à deux fois les limites indiquées à la figure de la page précédente.
Il s'agit d'une catégorie de dommages suffisamment graves pour exiger des réparations, mais ils ne nécessitent pas le déchargement immédiat de la section endommagée du palettier.
Cependant, lorsqu'une section du palettier est déchargée, elle ne devrait pas être chargée à nouveau avant que les réparations soient terminées.
Si la section endommagée du palettier reste chargée pendant plusieurs jours après que les dommages ont été évalués, elle devrait être déchargée pour que des réparations puissent être effectuées sans plus de délais.
L'utilisateur doit isoler la section endommagée afin de s'assurer qu'elle ne sera pas utilisée tant que les réparations nécessaires n'auront pas été effectuées et que le palettier ainsi réparé n'aura pas été approuvé par le fabricant ou par un ingénieur. Par exemple des étiquettes adhésives peuvent être apposées sur le palettier pour indiquer que la section endommagée ne doit pas être chargée à nouveau tant qu'elle n'aura pas été réparée.
En pratique, tout palettier comportant un dommage de la catégorie RISOUE JAUNE devrait étre reclassé dans la catégorie RISOUE ROUGE si les réparations nécessaires ne sont pas effectuées dans un délai de quatre semaines.

RISQUE GRAVE

Dommage très grave qui exige une intervention immédiate.

Dans le cas de dommages aux composants d'échelle dépassant plus de deux fois les limites indiquées à la figure de la page précédente.
Cette catégorie désigne des dommages très graves exigeant le déchargement immédiat de la section endommagée du palettier. Toute utilisation de cette section doit être interdite tant et aussi longtemps que les réparations n'auront pas été faites. De telles réparations nécessitent habituellement le remplacement des composants endommagés. La réparation doit être approuvée par le fabricant ou par un ingénieur.
L'utilisateur doit mettre en application une méthode pour isoler la section endommagée afin qu'elle ne soit pas utilisée avant d'avoir été réparée. Par exemple une travée de palettier endommagée devrait être déchargée en présence d'un responsable désigné par l’employeur et la zone devrait être délimitée par un ruban de couleur pour en empêcher toute utilisation.

Méthode d’évaluation des dommages aux composants d’échelle du palettier :

Méthode de mesure des dommages aux composants d’échelle.

Placer la règle en métal d’une longueur d’un mètre contre la surface plane d’un composant endommagé de façon que la partie endommagée se trouve centrée le plus possible par rapport à la longueur de la règle (voir figures 1, 2 et 3).

maintenance3.png maintenance4.png
  • 1. Vérifier si l’espace entre le montant et la règle ne dépasse pas 5 mm sur le côté du montant endommagé.
  • 2. Vérifier si l’espace entre le montant et la règle ne dépasse pas 3 mm sur la façade du montant endommagé.
  • 3. Vérifier si l’espace entre la traverse (ou la diagonale d’échelle) et la règle ne dépasse pas 10 mm.

Les mesures à l’aide d’une règle ne sont prises que si les dommages produisent une courbure dans un composant. Elles ne conviennent pas dans le cas des dommages très localisés tels que des bosses, des fissures et des déchirures.